samedi 12 décembre 2015

Fatouma , la perle des employés de maison

Même si ce n'est pas une obligation, il est de tradition ici d'embaucher des employés de maison car c'est important pour nous français d'offrir un travail aux femmes djiboutiennes.
Le salaire moyen ne représente pas beaucoup pour nous mais pour elle c'est énorme et leur permet de subvenir aux besoins de leur famille.
Alors cette année, nous avons décidé d'embaucher Fatouma que j'ai décidé de vous présenter . 

Fatouma est la perle des employés de maison, elle fait un travail remarquable avec toujours sa bonne humeur et ses sourires qui l'a caractérise , gentille et très courageuse , généreuse bref nous sommes ravies qu'elle soit avec nous.


 

Même si cela ne fait pas parti de sa religion et de ses traditions , elle aime beaucoup les arbres de noël qu'elle trouve très jolis , alors hop, une petite photo pour lui faire plaisir 


Le marché de Ryad


 Le marché de Ryad a été inauguré le 2 novembre 2009
D’une superficie de 4 hectares environ , le marché est composé d’un pavillon fruits et légumes, viandes,  poissons, épices et de divers petits "stands" de produits courants, tissus, vêtements et bijoux .
C'est une explosion de couleurs et de senteurs ... un endroit qui nous plonge dans l'atmosphère très particulière... 

Merci à mon amie My-Ann pour sa participation photographique ...

 
Le pavillon des légumes, véritable arc en ciel ... on y trouve vraiment tout ce qu'il faut !!!! 
Comme dans tous le marché, il faut faire abstraction des mouches qui sont ici très nombreuses.



Le pavillon des poissons, qui ne ressemble en rien à nos poissonniers français où les poissons sont sur de la glace joliment présenter ... non, ici les poissons sont sur une sorte de présentoir sommaire en vrac ... préparés devant nous ( et oublions les poissonniers avec leurs gants ) .
Mais passée une légère appréhension, on peut déguster du poisson frais et très bon : dorade, thon, méru, barracuda, behat ( un poisson que je ne connaissais pas mais qui, frit, est vraiment délicieux ) 




Les épices aux odeurs qui chatouillent les narines 


Les boutiques , des petites épiceries en quelques sortes.