samedi 10 octobre 2015

La pouponnière DARYEL

Un article qui me tient particulièrement à cœur :

Tous les lundis et mercredis, je vais faire du bénévolat à la pouponnière Daryel.
La pouponnière est un "orphelinat" qui accueille tous les bébés abandonnés à Djibouti, elle a été créée en 2011 par la première dame et a recueillie depuis environ 130 enfants dont une vingtaine ont été adoptés .
Les dames qui travaillent là bas sont vraiment géniales et dévouées aux enfants mais ne sont malheureusement pas assez nombreuses au vue du nombre d'enfants , d'où l'importance pour nous d'y aller donner de notre temps pour les aider ... ce serait tellement bien que d'autres personnes se joignent à nous !!!!

Mes matinées commencent le plus souvent par le change des plus petits ( de la naissance à 7/8 mois ) suivie par leurs biberons .... juste des moments de pure bonheur , ils sont tellement adorables ... ils donnent par leur sourires , bien plus que ce qu'ils reçoivent ! 
Et ce qui m'a surpris , c'est a quel point ils sont sages ... ils attendent leur tour tranquillement ... 

Ensuite , quand ils sont recouchés, propres et le ventre rempli, nous allons donner des jus de fruits aux plus grands ( 8 mois à 12/14 mois ) quand les dames ont encore besoin de nous ... 

Et j'aime, avant de repartir, aller voir les "grands" pour leur dire bonjour, leur faire des câlins ....



Des moments qui n'ont pas de prix mais qui ont pourtant une très grande valeur surtout pour ces trésors ... 


Anaïs aussi veut toujours venir avec moi, alors quand c'est possible, je l'emmène et c'est une belle expérience pour elle !!!


La chambre des petits .. 


L'infirmerie où nous donnons parfois les biberons aux bébés pendant le ménage de leur chambre.. 
Nous sommes installés sur des couvertures pour leur donner à manger et faire la dose de câlins ...


La salle de jeux et télé pour les plus grands 


D'autres bénévoles ... mais malheureusement nous sommes trop peu , il faudrait vraiment plus de monde et de temps donné à ces enfants et à leurs "nourrices"
J'insiste ici, sur mon blog avec l'espoir qu'il provoque des envies d'y aller parce qu'il y a des besoins mais aussi car c'est une magnifique expérience à vivre aussi , de beaux moments à graver dans la mémoire. 


Amina, l'éducatrice de la pouponnière ... une femme qui gère tout ce petit monde, toujours avec le sourire.


 et les "nourrices"... 




J'admire et je respecte énormément ces femmes, sans lesquelles tout cela ne serait pas possible...






24 commentaires:

  1. Une fois de plus ta bonté illumine les coeurs ma Ninie. Total respect ! Je serais venue volontiers avec toi mais trop loin hélas. . Je gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais mis des coeurs mais j'ai l'impression que ça n'apparaît pas.
    <3<3 <3
    Toi et Anaïs êtes un rayon de soleil pour ces pti bouts

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. waouh! j'ai du mal à trouver les mots...alors je me joins au commentaires précédents. envoie leur un seau d'amour de notre part...bizoux isa

    RépondreSupprimer
  6. Je suis, depuis quelques temps votre blog, et je trouve formidable se que vous faites la ! Peut être notre futur destination en 2016, nous croisons les doigts !

    RépondreSupprimer
  7. bonjour !! déjà bravo pour cette initiative du coeur...comment pourrais je contacter la pouponnière ? j'aimerais offrir de mon temps et mon aide et puis j'ai quelques petites choses a donner un parc, des vetements...pas grand chose pour le moment mais je pourrais regulierement donner un peu ...voila merci

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, je suis une stagiaire de la pouponnière pour un mois et demi et vu que tu cherche un contact je te passe le coordonner de la secrétariat vous pouvez la contacter quand vous voulez merci.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, pourrais je vous contacter en message privé ? et si oui à quelle adresse ? j'aurais des questions au sujet de cette pouponnière. Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour! Je cherche à entrer en contact avec le ou la responsable de l'orphelinat... Avez vous ne adresse mail?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis rendue directement sur place. la directrice est très gentille et très compétente. mais je crois pas que vous puissiez communiquer par email. Il vaut mieux tenter le téléphone pour commencer +253 21 35 04 18.

      Supprimer
  11. Bonjour. Mon mari est muté à Djibouti pour l'été 2017 en campagne famille. Je ne travaillerai pas et j'aimerai donner de mon temps à la pouponnière si cela est possible. J'ai une formation d'aide soignante et je travaille aux urgences adultes de ma ville. je n'ai pas d’expérience avec les petits hormis avec ma fille qui est adulte maintenant. Cependant je suis motivée et souhaite sincèrement m'investir au départ 2 jours par semaine le temps de m'adapter au climat et US et mœurs Djiboutien. Je souhaite également ne pas arriver les mains vides et faire une collecte autour de moi; Que dois je prioriser pour les enfants ? je réserve 2 m3 environ pour eux. Merci de me tenir informer. Mon adresse mail et semaphor@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  12. bonjour, est ce quelqu'un pourrait partager une expérience d'adoption vers la France? je suis franco-djiboutienne et y pense sérieusement. merci par avance pour vos conseils, avis etc.

    RépondreSupprimer
  13. Si une personne souhaite obtenir une expérience d'adoption à Djibouti, qu'elle n'hésite pas à me contacter, je suis le grand-père d'un enfant adopté à Djibouti en 2016. Fin 2018 les parents franco-djiboutiens n'ont toujours pas obtenu un visa pour que l'enfant adopté les rejoigne en France. contact lagassejj@gmail.com

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    On aimerait adopter un enfant de cet orphelinat mais on ne sait pas par ou commencer ou quelle personne a contacter. Merci d'avance pour tout infos.

    RépondreSupprimer
  15. C'est magnifique ce que vous faites, je suis admirative ... ça me donne envie de tout plaquer pour venir vous rejoindre ... un tout grand BRAVO !! Mary-Laure (Suisse)

    RépondreSupprimer
  16. Gracea votre article, entre autres, nous avons adopte 2 enfants de la pouponniere et bientot les enfants seront avec nous ici aux USA.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    J’espère que votre blog est toujours actif. J’ai beaucoup aimé le lire et j’ai appris des choses. Je pars en voyage à Djibouti avec mon compagnon, il y est né et a été recueilli dans cet orphelinat.
    J’aimerais qu’on puisse ensemble prendre contacte pour en discuter d’avantage et que vous me partagiez vos précieux conseils.
    Merci d’avance :)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour je suis aller à Djibouti de 2001 à 2003, j'étais à l'orphelinat St Thérèse, existe t il encore ? J'y y aller 2 fois par semaine, je serais bien revenu avec un petit bb mais tellement compliqué l'adoption la bas. Des amis ont mis 2 ans à avoir le visa pour emmener le petit, ils allaient le voir tout les jours et s'occupait de lui, mais quel déchirement de le laisser tout les jours. Il a 22 ans et en année de médecine chouette parcours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour j'ai été adopté à l'orphelinat de Djibouti j'aimerais rechercher mes parents ou mes grand parents avez vous des contact avec l'orphelinat st Therese , vous pouvez me répondre par mail si vous voulez : celiamonnet13@icloud.com

      Supprimer
  19. Bonjour . Est ce que cette pouponnière est celle située sur le plateau du serpent qui etait autrefois tenue par des religieuses ? J'ai travaillé en 1990 comme jeune benevole et j'aimerai connaitre ce que sont devenues toutes ces merveilleuses personnes ...merci d'avance ...

    RépondreSupprimer