Une magnifique journée au lac Assal et au volcan Ardoukoba .
Sur la route, nous avons pu constater les vestiges anciens, témoins de l'entrée de l'Islam sur la corne de l'Afrique : des tombes, des gravures sur des rochers avec des symboles ou encore sur la photo en dessous, les restes d'une ancienne mosquée qui était au départ de simples murs hauts de 2 mètres, qui ont été recouverts presque complètement par le sable avec le temps.
Découverte du lac Assal :
Situé à 107 km de Djibouti, le lac Assal est le point le plus bas du continent africain avec 157 mètres au dessous de la mer, il est situé sur une zone volcanique encore en activité. La région du lac Assal est l'une des plus chaudes de la planète avec des températures, qui en été, peuvent atteindre les 50°.
L'eau du lac a une densité saline 10 fois plus élevée que l'océan avec ses 348 grs /litre ce qui en fait une source de revenus pour les nomades qui l'extraient et en font commerce avec l'Ethiopie. En effet, sa banquise de sel est impressionnante et peut atteindre jusqu'à 30 cm d'épaisseur.
Le lac qui s'évapore très vite à cause des fortes chaleurs est alimenté en eau de la mer rouge par des failles volcaniques le reliant au golfe du goubet...
Nous avons découvert un lieu au paysage paradisiaque avec ses couleurs d'une extrême pureté; ses eaux bleues turquoises virant au vert émeraude par endroit et la blancheur exceptionnelle de sa "plage" de sel ....
Il faut par contre faire très attention a se protéger car la réverbération du soleil peut vite bruler la peau.
Les gros Cristaux de sel ...
Un des premiers cratères du volcan qui aujourd'hui est rempli d'eau du lac
Une source chaude qui remonte des profondeurs de la terre, chauffée a près de 70° par la fusion de la lave qui se trouve juste en dessous
Découvert du volcan Ardoukoba:
Né en novembre 1978, lors de sa première et ultime éruption qui dura un peu moins d'une semaine, Le Volcan Ardoukoba est le plus jeune de la planète.
Sa naissance est due à une fracture causée par une immense activité sysmique .
Il est situé entre le goubet-el-Kharab et le lac Assal dans le sud de la région de Tadjourah.
Sur la photo, Thierry va entrer dans un tunnel constitué par les bulles de gaz lors de l'éruption du volcan ... C'est vraiment impressionnant de se faire un chemin dans ses cavités .
Fissure éruptive longue de 12 km, qui continue à grandir d'environ 1 à 2 cm tous les ans ... d'où s'échappe encore de la vapeur d'eau que l'on peut sentir en avançant sa main , on se croirait dans un Hammam ... de la chaleur mêlée à l'humidité !
Photo prise au bord du cratère du volcan, vous voyez les voitures en bas .... c'est les notres , ça donne une idée du chemin que nous avons dû faire pour mériter un spectacle grandiose !
Nos rencontres animalières au fil de la route
Juste extraordinaire à vivre !!!
Superbe !!!!!!! Merci
RépondreSupprimerMagique !! on en prend plein les yeux ! merci!
RépondreSupprimerBravo pour ces partages
RépondreSupprimer