dimanche 29 mars 2015

Les sables Blancs


Vendredi, nous sommes allés passer la journée aux sables blancs ...

Située à 180 km de Djibouti, par la route et 9 km de Tadjourah la plage des sables blancs est considérée comme l'une des plus belles plages de Djibouti . Enclavée au pied d'une falaise que nous avons gravie, la vue y est magnifique , nous offrant un joli panel de couleurs.
Les eaux qui bordent la plage sont d’une pureté cristalline contrastant avec la blancheur du sable. 
Nous avons pu profiter de moments incroyables en nageant avec les poissons , des bancs entiers de poissons d'espèces différentes aux couleurs magnifiques tout en profitant de la beauté exceptionnelle du récif corallien et pour couronner cette super journée, nous avons même eu droit à la visite de quelques dauphins venus nous saluer ... 


Arrivée aux sables blancs ....
La ligne sur la photo est la route par laquelle nous sommes allés faire une balade, un peu raide mais ça en valait la peine car le point de vue là haut est splendide ....


 Drôle de "panneau" indicateur ...


La vue d'en haut ... ben, je pense que ça se passe de commentaires ...

  
Anaïs et son ami Thomas se sont éclatés ...


La navette qui nous a amenés vers ce " paradis" 


 Notre Toukoul réservé pour la journée

 

Etre au milieu de tous ces poissons, juste magnifique




vendredi 20 mars 2015

Restaurant le Melting Pot

Ce midi, nous sommes allés au Melting Pot
Un restaurant  à la déco simple mais sympa et agréable ...
Et on peut dire que nous avons vraiment bien mangés, c'était délicieux .... une viande de qualité tendre et savoureuse, des petits légumes mi fondants/mi croquants que j'ai adorés .... avec ses frites !!!!



Tournedo Rossini , frites et petits légumes


 Broche de Dromadaire, très bon mais ce qu'on en retient surtout c'est sa présentation assez impressionnante ... la broche arrive dans l'assiette accrochés sur un support à la verticale ( comme montre la photo)

Arrivés assez tôt, nous avons eu la salle pour nous tout seul ...


samedi 7 mars 2015

Lac Assal et Volcan Ardoukoba

Une magnifique journée au lac Assal et au volcan Ardoukoba .

Sur la route, nous avons pu constater les vestiges anciens, témoins de l'entrée de l'Islam sur la corne de l'Afrique : des tombes, des gravures sur des rochers avec des symboles ou encore sur la photo en dessous, les restes d'une ancienne mosquée qui était au départ de simples murs hauts de 2 mètres, qui ont été recouverts presque complètement par le sable avec le temps.  


Découverte du lac Assal :
Situé à 107 km de Djibouti, le lac Assal est le point le plus bas du continent africain avec 157 mètres au dessous de la mer, il est situé sur une zone volcanique encore en activité.  La région du lac Assal est l'une des plus chaudes de la planète avec des températures, qui en été, peuvent atteindre les 50°.
L'eau du lac a une densité saline 10 fois plus élevée que l'océan avec ses 348 grs /litre ce qui en fait une source de revenus pour les nomades qui l'extraient et en font commerce avec l'Ethiopie. En effet, sa banquise de sel est impressionnante et peut atteindre jusqu'à 30 cm d'épaisseur.
Le lac qui s'évapore très vite à cause des fortes chaleurs est alimenté en eau de la mer rouge par des failles volcaniques le reliant au golfe du goubet...
Nous avons découvert un lieu au paysage paradisiaque avec ses couleurs d'une extrême pureté; ses eaux bleues turquoises virant au vert émeraude par endroit et la blancheur exceptionnelle de sa "plage" de sel ....
Il faut par contre faire très attention a se protéger car la réverbération du soleil peut vite bruler la peau.





Les gros Cristaux de sel ...


Un des premiers cratères du volcan qui aujourd'hui est rempli d'eau du lac


Une source chaude qui remonte des profondeurs de la terre, chauffée a près de 70° par la fusion de la lave qui se trouve juste en dessous


Découvert du volcan Ardoukoba:

Né en novembre 1978, lors de sa première et ultime éruption qui dura un peu moins d'une semaine, Le Volcan Ardoukoba est le plus jeune de la planète.
Sa naissance est due à une fracture causée par une immense activité sysmique .
Il est situé entre le goubet-el-Kharab et le lac Assal dans le sud de la région de Tadjourah.



Sur la photo, Thierry va entrer dans un tunnel constitué par les bulles de gaz lors de l'éruption du volcan ... C'est vraiment impressionnant de se faire un chemin dans ses cavités .

 Fissure éruptive longue de 12 km, qui continue à grandir d'environ 1 à 2 cm tous les ans ... d'où s'échappe encore de la vapeur d'eau que l'on peut sentir en avançant sa main , on se croirait dans un Hammam ... de la chaleur mêlée à l'humidité !


Photo prise au bord du cratère du volcan, vous voyez les voitures en bas .... c'est les notres , ça donne une idée du chemin que nous avons dû faire pour mériter un spectacle grandiose !



 Nos rencontres animalières au fil de la route
Juste extraordinaire à vivre !!!











mercredi 4 mars 2015

Refuge Décan


Le refuge Decan:
Un endroit magnifique, où nous avons vécu des rencontres animalières " en immersion" ... il est rare de pouvoir approcher de si près,  voir même de caresser des espèces sauvages, de voir certains animaux  en quasi liberté ....

Le refuge Décan a été crée par le Dr Delafrance  à la limite de son jardin pour accueillir les animaux blessés ou victimes de trafic.
Ce véritable zoo "Africain" situé à une quinzaine de kilomètres de Djibouti ville ( donc très abordable) compte aujourd'hui une quarantaine de bénévoles et s’étend sur 30 ha divisés en deux parties, il accueille  de nombreuses espèces de la faune sauvage, dont certaines réimplantées ou en voie de disparition dans la Corne de l'Afrique. 
On y trouve des guépards, des lions, des zèbres, des hyènes, des porc-épics, des ânes de Somalie, des oryx, des autruches, des gazelles, un aigle, plusieurs tortues de Djibouti, etc. 
Ce refuge est une association dont tout les bénéfices servent essentiellement à la vie du refuge ... et à la protection des animaux ...

Un plaisir de pouvoir caresser ce bébé lion ( son soigneur était bien sùr tout près pour surveiller)
Son prénom: Amalia, 9 mois et déjà plus de 40 kilos
L'énergie d'un fauve mais l'esprit joueur d'un bébé ....



Même Anaïs malgré l'appréhension n'a pas pu résister à une "légère approche !



Petite photo humour avec les zèbres !!!!



Petit tour à dos de Dromadaire ...
Assez impressionnant au départ et à l'arrivée quand il se lève ou s’assied,
pas franchement confortable ... mais ça reste amusant, et puis c'est pas tous les jours qu'on se balade comme çà .....
Anaïs était super impressionnée !



J'ai adoré ce petit moment de tendresse avec cette femelle singe,
 elle met juste sa main dans la tienne tranquillement et te regarde ...
Son pelage est très doux et c'était top de vivre ça
Mais attention au mâle derrière qui surveille et qui reste très imprévisible !



Anaïs et la mini tortue !


Et après la grande tortue ....



Attention, grande discussion de Thierry et "biquette" ....



Nous avons pu approcher les bébés guépards à quelques mètres ...
mais pas de trop près, même les bénévoles du refuge ne sont pas nombreux à pouvoir le faire car ils n'ont que 5 mois est sont très fragiles ...


Show Dance : A.T.L and D-O-G's

Jeudi dernier , l'Institut Français de Djibouti a accueilli le groupe A.T.L pour un show de danse hip-hop...
Groupe de danse djiboutien qui mélange le hip-hop et la danse africaine , le tout avec une mise en scène remplie d'humour .... vraiment un très beau spectacle .
A.T.L avait invité le groupe de break dance d'Anaïs " les D-O-G's" ( Dijb On the Ground) a participer. Elle n'a pas pu danser lors de la prestation des D-O-G's car nous avions une autre soirée prévue mais annulée à la dernière minute ... mais elle a pu monter sur scène pour le free style final et profiter de ce moment .



Photo finale avec la puce au milieu toute souriante ....


Impressionnant .... celui qui a la tête à l'envers est Roland , le prof d'Anaïs