samedi 4 octobre 2014

Aïd el kebir

Thierry et Anaïs ont un long week-end férié cette semaine en raison de la fête de l'Aïd el Kebir ...

Comme je souhaite que mon blog soit aussi le reflet de la culture et de la religion qui nous accueille ( Et grâce à mon amie Graziella) , en voilà l'explication :

L'aïd el Kebir est la fête la plus importante de l'Islam ( El Kebir signifiant grande Aïd) ( la fête du sacrifice) sachant que l'autre Aïd finissant le ramadan s'appelle Aïd el Sril ( c'est à dire petite Aïd ).
Chaque famille musulmane sacrifie un mouton pour commémorer l'histoire :
Dieu a demandé à Abraham de sacrifier son fils en guise de soumission.
 Au moment où ce dernier allait égorger son fils en guise d'offrande, Dieu envoya l'ange Gabriel afin qu'il remplace son fils par un mouton.
Dieu voulait simplement voir jusqu'au irait sa soumission envers lui et ne laissa donc pas Ismael mourir égorgé.
C'est un mouton donc qui a été alors égorgé par Abraham


4 commentaires:

  1. j'imagine qu'il y a des buffets, des dégustations particulières. tu nous raconteras ?

    RépondreSupprimer
  2. Bah j'espère ne pas t'avoir raconter trop de bêtise.... !! :-P
    Blague mise à part.. dis moi, est-ce qu'à cette occasion des Djiboutiens préparent un truc qui ressemblerait à la Osbane Tunisienne ?? c'est une espèce de boudin fait à base des abats du mouton coupés menus, avec du riz, beaucoup de persil, d'ail, des épices). Perso j'adore ça, je me damnerai même pour en manger !! alors surtout si ils en font, ne regarde pas l'apparence et goûte.. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Nous n'avons pas participés à cette fête :(
    Mais tu sais Grazi, je suis curieuse de tout alors si j'ai l'occasion de goutr à ton plat, je n'hésiterais pas

    RépondreSupprimer
  4. C'est une "histoire universelle " elle est inscrite aussi dans la bible ( vague soyeuse cours de cathechisme ou les soirées crêpes et les valeurs humaines étaient mises bien plus en avant que les textes )

    RépondreSupprimer