vendredi 2 mai 2014

Enfin la confirmation

Le 15 avril, nous sommes en vacances en Martinique chez les parents de Thierry qui reçoit un message de sa collègue ... enfin l'ordre de mutation est arrivé, cette fois c'est sur, nous partons bientôt à Djibouti ...
Ma réaction peut paraitre ridicule et pourtant j'en pleure, de soulagement et de joie.
Nous sommes heureux et nous allons pouvoir commencer toutes les démarches et l'organisation de notre nouvelle vie de retour en métropole , donc un peu d'angoisse aussi car beaucoup de choses sont à faire. 

Un peu d'Histoire / Géo

 

Djibouti est un pays de la corne de l'Afrique, il est entouré par la Somalie, l’Éthiopie, l’Érythrée et le Yémen.
C'est une république depuis son indépendance en 1977.

Le territoire djiboutien, d'environ 23200 km2, entoure le golfe de Tadjoura sur une profondeur d'environ 90 km.

Le point culminant de Djibouti est le mont Moussa Ali ( 2028 mètres ), le point le plus bas est le lac Assal, situé à 153m en dessous du niveau de la mer et le point le plus bas du continent africain.
La république de Djibouti compte environ 818 159 habitants. La ville de Djibouti même, concentrerait 475 360  habitants ( soit environ 58 % de la population du pays).

Le climat de Djibouti est tropical et aride ou semi désertique, les précipitations sont irrégulières avec une moyenne annuelle de 220 mm qui varié selon les régions du pays. Les températures varient entre 20 à 30° d'octobre à avril et de 30 à 40° de mai à septembre. Durant la saison chaude et sec, un vent chaud et sec , le Khamsin, souffle une cinquantaine de jour.

La grande majorité de la population est musulmane. Une petite minorité de la population est chrétienne, principalement des orthodoxes monophysites et des catholiques.

Le français et l'arabe sont les deux grandes langues officielles du pays, enseignées dans le système scolaire.
Le somali et l'afar sont dites "nationales" avec l'oromo, ce sont les principales langues de la vie quotidienne.

Le drapeau de Djibouti est constitué de deux grandes bandes horizontales : bleue (symbolisant la mer et le ciel) et verte (symbolisant la terre) et d'un triangle isocèle blanc ( symbolisant la paix) situé du coté de la hampe. Au milieu du triangle, une étoile rouge à cinq branches symbolise l'unité nationale.